Ensor, un artiste belge de renommée internationale.

En Belgique, dans les années 1880 à 1890, James Ensor boulversa les expressions picturales de son temps. Au-delà de ses premiers essais naturalistes et de son intérêt pour la lumière et la palette impressionnistes, il opta très rapidement pour un langage formel pré-expressionniste et une vision plus intérieure du monde, aux confins du rêve, de la fantasmagorie, voire de l'hallucination.

S'il fut mal compris en son temps, aujourd'hui les historiens d'art le considèrent comme un précurseur de l'art moderne, au même titre qu'un Cézanne ou un Van Gogh. Depuis 1920, de plus en plus d'expositions lui ont été consacrées à l'étranger et les publications concernant son œuvre se sont multipliées, tandis que ses peintures, dessins et gravures sont recherchés et collectionnés dans le monde entier.

En Belgique, les titres et les honneurs ne lui furent décernés que tard dans sa vie. Heureusement, de nos jours son talent et son impotance sont définitivement reconnus. Son image se voit même largement popularisée au quotidien, puisque le billet de 100 fr, émis par la Banque Nationale de Belgique en 1995, porte son effigie.

 

 

Retour