Les accessoires
 

La bague d'inversion:

Permet au possesseur d'un boîtier a objectif interchangeable de retourner l'objectif et de travailler avec le groupe de lentilles inversé. Solution intéressante au niveau qualité-prix mais inconvénient : l'objectif retourné présente ses parties prohéminentes (cames,ergots) à l'avant, sans protection. Il faut impérativement les protéger des chocs par un capuchon spécial évidé en son centre.

Les tubes allonges:

Ils s'intercalent entre l'objectif et le boîtier. Chaque montage (on peut en combiner 1,2,3,4,5, tubes ou bagues de taille différente) permet la prise de vue à une distance fixe.

Le soufflet:

Elément indispensable à un travail de qualité en macro-photographie. Monté sur rails entre deux supports, sur lesquels se fixe d'un côté le boîtier, de l'autre côté l'objectif repose sur un chariot de mise au point et autorise des réglages m/m par m/m. Les meilleurs soufflets sont automatiques à double déclencheur. Il en existe maintenant à décentrement pour réaliser des effets jusqu'ici réservés aux chambres professionnelles de grand-format.

Le fourre-tout:

Accessoire très important en photographie. Souple ou rigide.

- Un sac rigide protège mieux l'équipement, mais il est plus lourd à porter. Voyage-t-on souvent, alors c'est la bonne solution.
- Marche-t-on longtemps dans la nature? Alors c'est la légèreté qui s'impose.
- Une solution pour les grandes randonnées consiste à employer un sac de montagne.
- La meilleure protection est fournie par les valises étanches à l'eau et à la poussière. On découpe la couche de mousse, de plastique, à la taille exacte de son matériel. Les sombres sont plus discrètes mais emmagasinent la chaleur du soleil. Les autres en aluminium brillant attirent l'attention, mais réfléchissent le rayonnement solaire. Un inconvénient, il faut mettre la valise à plat pour sortir son matériel au lieu du fourre-tout porté en bandoulière.
- Un compromis: le sac souple renforcé par des plaques rigides (isorel) pour augmenter la protection.

Retour