LE CADRAGE
On ne saurait parler de cadrage ou de dissymétrie sans parler de section dorée ou de nombre d'or.
L'origine du nombre d'or est à la fois philosophique et mathématique. Si l'on admet que la symétrie, c'est -à-dire l'égale répartition des grandeurs de part et d'autre d'un axe ne soit pas le plus grand facteur de beauté, il faut bien adopter le partage asymétrique et parmi ceux-ci il est probable que le plus simple doit être le plus beau.
La section dorée est précisément la coupe la plus simple d'une grandeur en deux parties inégales, le partage asymétrique le plus logique.
En géométrie on l'appelle le partage en moyenne et extrême raison. Algébriquement ou arithmétiquement le nombre ou section dorée a pour valeur.
1 + Ã5
..............--------- = 1,618
2

Lignes fortes et points forts :

Partageons les côtés de notre cadre suivant la section dorée et joignons les points ainsi obtenus. Nous avons alors deux lignes horizontales et deux lignes verticales, dites lignes fortes qui se coupent en quatre points dits points forts.

C'est le long de ces lignes que doit s'effectuer le partage des grandes masses de l'image, et en ces points que nous devons centrer les zones du sujet où doit se concentrer l'intéret. Prenons des exemples.
Ne mettez jamais l'horizon au milieu du cadre. Si le sujet est dans le ciel, plasez l'horizon sur la ligne forte inférieure.Si le sujet est sur la terre, ce qui est le cas le plus fréquent, plasez l'horizon sur la ligne forte supérieure.
A défaut d'horizon c'est la ligne horizontale la plus remarquable du sujet qui doit être sur une ligne forte.
Dans un gros plan les yeux du personnage seront en général sur la ligne forte supérieure.
La ligne verticale la plus remarquable du sujet doit être sur une ligne forte verticale, mais jamais dans l'axe du cadre.
C'est aux points forts que doit être concentré l'intéret.

Diagonales :

De même qu'on ne doit pas utiliser en même temps les deux lignes fortes horizontales ou les deux lignes fortes verticales, de même il ne faut pas utiliser ensemble deux diagonales de même nature.
La disposition la plus fréquente est celle qui utilise une grande diagonale et une diagonale secondaire passant par un point fort haut. C'est le cas typique où des lignes de fuite sont apparentes : route, monument allongé.

Retour