LES FILMS

La rapidité des films double à chaque densité:
100 ISO / 200 ISO / 400 ISO etc...
mais en lumière artificielle l'éclairage d'un sujet est fonction du carré de la distance.
exemple : 1 bougie à 1 mètre de distance éclaire autant que 4 bougies à 2 mètres et la correction à apporter n'est que le coefficient 1/2 au lieu de 1.

- Un film de 400 ISI n'apparait que 2 fois plus rapide qu'un film de 100 ISO et non pas 4 fois comme à la lumière du jour.

- Il faut apporter des corrections à la sensibilité du film en fonction de certaines conditions d'utilisation:
exemple: un film perd de sa sensibilité lors de poses trop longues ou de vitesses d'obturation trop rapides. Il y a aussi modifications des composants chromogènes.

- Aux sports d'hiver ou au bord de la mer il faut estimer un diaphragme plus fermé.
exemple: F.22 au lieu de F.16 au 125e avec une pellicule de 100 ISO.
exemple: Le Kodachrome 25 est utilisable en plaine avec la sensibilité de 32 ISO, en montagne à 50 ISO. Pratiquement le double, car la luminosité est très forte.

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel peuvent être reproduites par un judicieux mélange des 3 couleurs: rouge - vert - bleu, le blanc les réfléchit toutes et le noir n'en réfléchit aucune.

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