LES FILMS
Film Kodachrome (suite)

A/ Le film exposé est développé par un révélateur ordinaire qui réduit dans chaque couche les grains de bromure d'argent impressionnés par la lumière. Les grains non impressionnés restent intacts.

B/ Dans chaque couche,séparément les grains intacts sont voilés et développés par un révélateur chromogène qui provoque autour de chaque grain l'apparition d'une couleur:
- Jaune, pour la couche sensible au bleu.
- Magenta, pour la couche sensible au vert.
- Bleu-vert, pour la couche sensible au rouge-orangé.
Tous les grains des 3 émulsions sont maintenant développés, mais seuls les grains impressionnés n'ont pas donné de couleur.

C/ Tous les grains sont alors dissous dans un bain approprié et il ne reste plus sur le support que la gélatine diversement teintée en couleurs et en quantités proportionnelles à celles contenues dans l'original.

D/ La lumière blanche émise par le projecteur traverse le film là où elle ne rencontre pas de teinture; pour cette portion de film on obtient en projection une lumière blanche.
- Comme chaque couleur arrête sa complémentaire, le rouge s'obtient par blocage du bleu par le jaune et du vert part le magenta, seul le rouge contenue dans la lumière blanche du projecteur peut passer. Même raisonnement pour l'obtention du vert et du bleu. Là, ou les 3 couches sont teintées, chacune arrête l'une des 3 couleurs primaires et il ne passe plus aucune lumière, c'est ainsi que le noir est obtenu.
- Toutes les nuances rencontrées dans la nature sont obtenues automatiquement par le mélange des 3 couleurs du film en proportions voulues.
- Chaque couleur n'impressionne qu'une couche déterminée.


FILM INVERSIBLE EN COULEURS

A la prise de vues NEGATIF

- Couche sensible au bleu = image jaune
- Couche sensible au vert = image rouge - magenta
- Couche sensible au rouge = image bleu - vert.

A la projection POSITIF


Retour......Suite