LES FILTRES

 

Leur particularité principale

 
Les émulsions lumière de jour sont compensées par l'apport d'une coloration de base à tendance rouge, afin de réduire les effets des rayons U.V. (tendance bleu).
Inversement les émulsions destinées aux prises de vues en lumière artificielle (radiations rouges importantes) sont compensées par une coloration de base à tendance bleu.
Les professionnels, notamment en cinéma, n'utilisent qu'une sorte de pellicule. Celle destinée à la lumière artificielle. Lorsqu'ils font des prises de vues en extérieur, ils coiffent l'objectif avec un filtre de couleur saumon, le Wratten 85.
Pour éliminer le voile atmosphérique à tendance bleue et en particulier à la mer ou en montagne, on utilise un filtre contre l'exces de rayons U.V. le Wratten 1A.
Il est d'ailleurs, malgré son absorption de 1/2 diaphragme, recommandé de laisser en permanence ce filtre devant l'objectif, dont il protège la lentille frontale.
On peut utiliser également le filtre Skylight qui élimine le voile atmosphérique et en plus augmente le contraste.
 
Les filtres se présentent sous deux aspects :
  • Feuilles de gelatine colorée à glisser dans un porte filtres
  • Verres (teintés ou non) en montures circulaires que l'on visse à l'avant de l'objectif.
Leur rôle :
  • Protéger la lentille avant.
  • Corriger une dominante colorée.
  • Modifier le contraste en Noir et Blanc.
  • Réaliser des effets spéciaux.
 
 
 
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