Les flashes
Il existe des flashes orientables permettant d'envoyer l'éclair d'une manière indirecte.

Ou des flashes avec relais sur le sabot que l'on accroche au boitier, un cordon électrique et le flash proprement dit que l'on éloigne de l'axe de l'appareil photo, ceci pour éviter l'éclairage de face et ses inconvénients (manque de relief, yeux rouges , etc...). L'idéal étant la torche électronique qui a un seul défaut : le prix très élevé du système.

 

Les flashes à computer :

Comment fonctionnent-ils ?

Au moment du déclenchement, l'éclair est libéré, la lumière (qui parcourt 300.000 Km à la seconde) frappe le sujet. Une partie de la lumière se perd , mais la plus grande part fait ricochet et revient vers l'appareil où elle est mesurée par la cellule photo-sensible du computer. Lorsque la quantité de lumière nécessaire pour assurer une exposition correcte de la pellicule utilisée est atteinte, le computeur interrompt l'éclair du flash et l'énergie inutilisée est récuperée et stockée pour le prochain usage.
On perçoit très vite l'intéret de la cellule détachable pour envoyer en réflexion la lumière sur le sujet. Il n'est plus nécessaire de connaitre la distance totale parcourue par l'éclair.
Dans les matériels très sophistiqués , pour pouvoir travailler avec deux ou plusieurs flashes simultanement on peut utiliser une cellule de synchronisation.

Les flashes spécialisés :

- Les flashes annulaires, surtout utilisés en macrophoto.
- Les flashes sous-marins.
- Les flashes infra-rouges.
- Un maxi-flash pour la chasse photo nocturne dont la portée est de 75 mètres.

 

Retour